En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Petits jeux entre amis La vache sans tache

Petits jeux entre amis La vache sans tache

La vache sans tacherumine2.gif

Nombre de joueurs : à partir de 3.
Chaque joueur est une vache.
Les vaches s'installent en cercle.

Matériel  et préparation: un bouchon passé à la flamme qui servira à faire des taches sur le visage des vaches qui se mélangeront les pédales.
A chaque vache est attribué un numéro : vache sans tache n°1, vache sans tache n°2, vache sans tache n°3.... suivant le nombre de joueurs.

Ce jeu est très amusant : chaque vache doit faire preuve de maîtrise, de mémoire et d'observation sinon, elle se verra tamponnée d'une grosse tache noire sur le visage !

But du jeu : terminer le jeu avec le moins de tache possible.

Le jeu : Assises en cercle, les vaches s'observent. La vache sans tache n°1 appelle par exemple la vache sans tache n°6.
Elle dira exactement ceci et sans tromper :
"La vache sans tache n° 1 appelle la vache sans tache n° 6."

Si celle-ci met trop de temps à réagir, elle se verra marquée d'une tache à l'aide du bouchon. Elle deviendra maintenant la vache à une tache n° 6.
Elle dira alors et ça devient vachement plus compliqué:"La vache à une tache n°6 appelle la vache sans tache n° 8."

Les erreurs peuvent être :

 

 

  • erreur en formulant sa phrase : ordre des mots, mot à la place d'un autre...
  • hésitations
  • erreur sur le nombre de ses propres taches
  • erreur sur le n° de la vache appélée et/ou sur le nombre de taches de cette vache
  • réaction d'une vache qui se croit appelée à la place d'une autre...
  • vache qui ne réagit pas ou pas assez vite

Au fur et à mesure du jeu, le nombre de taches des vaches augmente ce qui rend les appels de plus en plus risqués !
Mais on rigole vachement !



Sentez sentez quelle fleur aimez-vous ?fleur30.gif

Nombre de joueurs : à partir de 6 et 2 meneurs qui joueront aussi
Matériel : une fleur vraie ou fausse
But du jeu : être le dernier à être éliminé.

Jeu : les joueurs sont en cercle, il y a un ou 2 meneurs qui connaissent l'astuce de ce jeu, à ne pas dévoiler surtout !

Une fleur passe de main en main et celui qui fait passer prononce à chaque fois la phrase :
"Sans T sans T, quelle fleur aimez-vous ?"
Bien-sûr les joueurs qui ne connaissent pas l'astuce, entendent :
"Sentez sentez, quelle fleur aimez-vous ?"
Le joueur doit répondre par un nom de fleur, si dans le nom de la fleur on entend un T, le meneur lui donnera un gage, par exemple : poser une chaussure sur la table, au bout de 2 chaussures, il sera éliminé, mais on peut varier cette règle.
Si le nom de fleur qu'il a dit convient, le joueur fait passer la fleur à son voisin de droite, il répète la même phrase.
Tulipe : pas bon
Rose : bon
Mimosa : bon
Pissenlit : bon car on n'entend pas le T
Fleur de citrouille : pas bon
Fleur de melon : bon

Pour élargir le lexique, on peut étendre jusqu'aux fleurs des arbres et de toute autre plante sauvage connue. Attention à ceux qui feraient des inventions !


Les confidencesvisage.gif


Ce jeu ne peut se jouer qu'une fois dans une soirée car une fois l'astuce connue par les participants, cela n'a plus d'intérêt de recommencer ou alors, il faudrait faire sortir plusieurs joueurs qui passeront les uns après les autres. A vous de voir.

Jeu idéal dans un repas de famille ou de collègues de travail qui s'entendent plutôt bien.

Nombre de participants : 6 et au moins 2 meneurs.
Préparation : on explique la règle à un joueur qui sort ensuite pour ne pas entendre ce qui se trame...

But de ce jeu : faire raconter à la personne sortie une histoire malgrè elle, en général rocambolesque !


Comment on s'y prendra ?

 

 

 

 

On choisit d'abord 2 participants qui ont un lien soit de parenté, d'amitié ou professionnel, qui ont vécu des évènements en commun et qu'ils pourront raconter (ça, c'est ce que les meneurs feront croire à ces 2 là !).

Par exemple, on choisit Tonton et Tatie. Avant de demander à Tonton de sortir de la pièce, on explique que pendant qu'il sera sorti, Tatie va nous raconter une histoire qu'il leur est arrivé à tous les 2, une histoire personnelle et que à son retour Tonton grâce à des questions qu'il nous posera et auxquelles nous ne répondrons que par oui ou par non, devinera de quelle histoire il s'agit et nous la racontera à son tour. Si c'est la même que Tatie nous a racontée, Tonton sera le meilleur et on lui donnera une part de tarte de plus pour le dessert !

Donc Tonton sort de la pièce et s'isole.

Tatie ne nous racontera rien car en fait on a leurré Tonton ! Voici ce qui va se passer :
quand Tonton reviendra, il nous posera des questions pour deviner cette bon sang d'histoire, et nous comme nous le lui avons expliqué nous ne répondrons que par oui ou par non. Mais nous ce qu'on veut c'est que Tonton nous raconte une histoire qu'il ne nous aurait peut-être jamais racontée !
 

Mais voilà enfin l'astuce !
Si les questions de Tonton se terminent par E nous répondrons OUI !
Sinon nous répondrons NON.

Exemples de questions de Tonton :


C'était pendant l'été ?
Nous : Non !
C'etait en automne alors ?
Nous : non !
Ah bon, c'était pas en automne ?
Nous: oui !
C'était au début de notre mariage ?
Nous : oui !
On était à la mer ?
Nous : non !
En voyage ?
Nous :oui !


Bon vous avez compris que Tonton va finir par nous raconter une histoire et nous faire peut-être des confidences.
Car les questions que posera le joueur, ici c'est Tonton qui s'y colle, sont forcément orientées par un souvenir qu'il a d'une histoire vécue en commun avec sa moitié et qui l'a suffisamment marqué pour penser que sa moitié l'a racontée.
Bien-sûr, quand les meneurs estiment qu'il a suffisamment posé de questions et que le joueur est sur la bonne voie et qu'il est prêt à faire des confidences, on y va et on écoute son histoire qu'il doit nous raconter en entier avec tous les détails.
Si à la fin, il n'a toujours pas saisi l'astuce, c'est encore plus rigolo !

 

 

 

 

 


Dernière modification : 13/11/2012 00:44
Catégorie : -
Page lue 4711 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !