Pot à crayons vache
Facile et pas cher !
Voir ICI aussi d'autres idées pour des pots à crayons perso !
Avec du matériel de récup, un fond de peinture blanche et un autre de peinture noire et hop ! voilà un pot à crayons personnel rien que pour votre bureau !
Ce qu'il faut :
Voir ICI aussi d'autres idées pour des pots à crayons perso !
Avec du matériel de récup, un fond de peinture blanche et un autre de peinture noire et hop ! voilà un pot à crayons personnel rien que pour votre bureau !
Ce qu'il faut :
- une boîte de conserve de 7.5 cm de diamètre sur 10.5 cm de hauteur (boîte pour chat par exemple)
- un bouchon de bouteille de Contrex parce qu'il est rose pour figurer le pis
- du carton souple genre cartoline assez solide quand même (emballage, support pour maintenir pliée une chemise par exemple). Pas de carton ondulé !
- 2 petites perles plates ou 2 graines pour les yeux
- de la peinture acrylique blanche, noire, rose, orange et bronze
- de la colle forte
- des ciseaux
- un crayon
- un ouvre-boîte à pince et à lame circulaire
- les gabarits des formes de la vache imprimables ci-dessous
- pour le maintien pendant le séchage de la colle : un élastique plat et des pinces à linge
Astuce : si vous n'avez pas de peinture sous la main et que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez vous servir de bristol blanc et de feutres noir, rose, orange et marron. Mais attention, le bristol est plus fragile que la cartoline.
Gabarits ci-dessous : cliquez pour enregistrer l'image et imprimer
Comment faire ?
Gabarits ci-dessous : cliquez pour enregistrer l'image et imprimer
Comment faire ?
- Les boîtes de conserve sont souvent aujourd'hui à ouverture automatique, cependant; il reste sur le bord intérieur de la boîte un cercle de métal tranchant et qui pourrait vous blesser. Pour l'enlever proprement et rendre le bord parfaitement lisse et inoffensif, utilisez l'ouvre-boîte et faites tout le tour. Le cercle se découpe.
- Peindre la boîte en blanc, puis après séchage faire des taches noires.
- Laisser sécher.
- Coller le bouchon sur le fond de la boîte pour figurer le pis. (voir photo). C'est lui qui servira de pied solide au pot à crayons en plus des pieds en carton de la vache.Si on ne met pas ce bouchon, le risque est que, avec le poids des crayons dans le pot, les pieds en carton de la vache pourraient se plier, ce serait dommage.
- Reporter les gabarits sur le carton, puis decouper toutes les formes.
- Peindre le devant et le derrière de la vache en blanc puis les taches noires.
- Pour le derrière, il y aura une partie visible pot de face, donc peindre aussi le verso de la forme mais uniquement quelques taches sur les bords qui seront visibles (voir photo la denière au bas de cette page).
- Ne pas oublier les pieds recto et verso.
- Faire de même sur la queue, recto et verso.
- Puis sur la tête de la vache, peindre en blanc avec quelques petites taches noires, (ne pas peindre sur l'emplacement du muffle, puisque celui-ci se colle par-dessus ), peindre l'intérieur des oreilles en rose, puis les cornes en bronze. Le derriere de la tête : cornes et chignon et oreilles, car la tête se verra aussi de derrière.
- Peindre les détails qui se collent par-dessus: muffle en rose, chignon et langue en orange et bout de la queue en orange (recto verso)
- Assembler le devant de la vache : Attention ! LA TÊTE N'EST COLLEE QU'EN SON MILIEU,sur une bande verticale d'environ 2 cm de large (voir fiche des gabarits) ! Donc, coller la tête en prenant comme repère le haut de la tête sur le haut du devant., n'encoller que la zone verticale centrale de la tête !
- Coller la langue puis le muffle par dessus celle-ci.
- Coller le chignon entre les cornes en le montant un peu au-dessus pour avoir la place de coller les yeux.
- Coller les yeux.
- Laisser sécher.
- Coller la queue sur le derrière : plier le petit bout de la queue en haut et mettre la colle sur ce petit bout. (Voir photo )
- Travailler ensuite les formes pour leur donner une forme arondie : les poser sur la boîte et chercher à leur faire conserver cette forme. On peut s'aider des élastiques.
- Quand les formes gardent la courbure, continuer le pot.
- Retourner le devant de la vache : j'ai figuré au crayon la zone à encoller pour que le devant ne soit pas collé complètement à la boîte pour donner du relief à l'ensemble. Encoller et poser le devant en place : attention à la hauteur des pieds ! ils doivent toucher par terre !
- Maintenir le tout avec l'élastique et les pinces à linge (voir photo) pendant une petite demi-heure.
- Ôter l'élastique et les pinces. Vérifier le maintien, au besoin verser quelques gouttes de colle entre la boîte et le carton et remaintenir avec l'élastique et les pinces.
- Quand c'est bien solide, faire de même avec le derrière de la vache,
- J'ai rajouté sur le muffle pour finir une petite marguerite en papier Bristol blanc faite de 9 pétales collés sur une pastille ronde coloriée au feutre jaune.
Votre pot est terminé, vous n'avez plus qu'à le remplir et lui donner sa place sur votre bureau !
Catégorie : -
Page lue 44804 fois