Charlotte aux fraises
Ingrédients |
Ustensiles |
|
|
Préparation
1. Laver les fraises. Préparer un sirop avec le jus de citron, le sucre, l’eau et le kirsch et en asperger les ¾ des fraises qui reposeront dans le jus 20 minutes au moins.
2. Pendant ce temps, préparer la crème ; mélanger le fromage blanc, les 2/3 de la crème chantilly et les sucres. Incorporer en dernier le blanc en neige avec la spatule en le soulevant sans le « casser ». Mettre la crème au frigo une quinzaine de minutes.
3. Au bout de ce temps là, égoutter les fraises délicatement avec la grande passoire au-dessus de l’assiette creuse pour récupérer le jus.
4. Faire tremper les biscuits un par un afin qu’ils ne s’écrasent pas dans le jus et tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte.
5. Etaler sur le fond en biscuit une couche de crème assez épaisse. Disposer par dessus la moitié des fraises préparées. Remettre une couche de crème, puis une couche de biscuits. Renouveler : couche de crème/fraises/couche de crème et biscuits pour terminer la charlotte.
6. Fermer le moule avec le couvercle ou une assiette plate en appuyant fermement pour que la charlotte soit « serrée » dans son moule. On peut mettre un poids sur l’assiette. Mettre la charlotte à « prendre » dans le frigo au moins 2 h avant de servir, ou mieux, la veille pour le lendemain. La charlotte doit être bien ferme.
7. Au moment de servir : démouler la charlotte (astuce : passer rapidement le moule sous l’eau chaude), décorer avec la chantilly restante et les fraises entières.
Si les fraises sont trop grosses, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur avant de les préparer avec le sirop. La charlotte se coupera plus facilement.
VARIANTE : j’ai essayé de faire une mousse avec la crème et les fraises mixées. Il faut cependant rajouter un blanc d’œuf en neige, elle se tient mieux. C’est bon, mais je préfère personnellement avec les fraises entières.
IDEE : Ou alors, pourquoi ne pas essayer mousse + fraises entières ?