En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » La transhumance

La transhumance

En Juillet, les bêtes partent en Estives : c'est la Transhumance

La Vache Qui rêve et ses compagnes vont en "Estives", les prairies d'altitude.

soum_estive2JPG.jpg

Vaches en Estives en redescendant du Col de Soum Photo de La Vache Qui Rêve

Début Juillet, dans les vallées Pyrénéennes on assiste à ces longues processions de vaches, brebis, chevaux et chèvres. C'est la transhumance.

La transhumance, du latin trans (au-delà) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique du bétail  de la plaine vers la montagne suivant la saison.

Les vaches mangeront de la bonne herbe de montagne. Pendant ce temps, dans les vallées les paysans fauchent les près et font du foin que les vaches mangeront au retour puis pendant l'hiver, jusqu'au printemps où elles ressortiront dans les près. Puis à l'approche de l'été, hop ! En route à nouveau pour les praires d'altitude !

C'est bien fait, non ?

 

aubisque_estive2007.jpg

Vaches en estives sous l'orage d'Août dans la Vallée du Lutour (Pyrénées).Photo de La Vache Qui Rêve

Le transport des troupeaux vers les "estives" se fait traditionnellement début juillet, en soirée et de nuit pour éviter la chaleur du jour.

transhumance-aste-beon.jpg

Photo prise par Jean Paul Falguières http://jfalguieres.free.fr/

 

transhumance-parc_national.jpg Photo duPNP

Les animaux restent de deux à trois mois à plus de 1000 mètres d'altitude. Les vaches et les chevaux ne sont pas gardés, les propriétaires viennent les voir régulièrement pour sassurer que tout va bien et pour soigner les bléssés. Ils les appellent, les animaux arrivent en suivant celui qui a la grosse cloche : la clarine.

Les brebis, elles, sont gardées par les bergers qui s'occupent d'elles: les tondre, les soigner, s'occuper des naissances, les traire et fabriquer du fromage sur place de manière artisanale. C'est celui-là le meilleur !

 

transhumance-estives.jpg Photo duPNP

Elles sont bien paisibles, mais ne les embêtez pas trop! Elles pourraient réagir !

Photos visibles sur le site du parc national des Pyrénées.

http://www.parc-pyrenees.com/francais/album/album.htm

 

Plus de 10 000 brebis, quelques 800  vaches, 200 chevaux, quelques chèvres: au total plus de 11.000 bêtes déferlent en quelques heures dans les rues des villages pour gagner les lacets vers la haute montagne et l'herbe tendre.

En estives sur les rives de la Gaoube près de Payolle Hautes Pyrénées.

courtaous_payole (94).jpg
Photos de La Vache Qui Rêve




Avec les chevaux au Col de Soum.


bouton_vache_saute.gifPour voir des vaches en estives, chaussez-vous de bonnes godasses, sac à dos avec casse-croûte, appareil photo, jumelles et suivez les balades proposées dans le menu "La vache qui se balade ". Balades à faire en famille, faciles, de 2 h environ.


Dernière modification : 03/07/2012 22:48
Catégorie : -
Page lue 18775 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !