Patatogravure
Avec les pommes de terre, on va réaliser des dessins et des frises pour décorer les cahiers, des cartes de voeux, décorer des contours de portes à la maison, des frises sur les murs...
Il faut sculpter des formes géométriques (carré, triangle, cercle, rectangle...), des lettres de l'alphabet et des motifs simples (oiseaux, fleurs, poissons, étoiles, bateaux, soleil, coquillages...) dans des patates. Pour faire des tampons, on coupe les pommes de terre en deux. On reproduit d'abord à l'envers et au crayon le motif à reproduire. Puis, à l'aide d'un couteau, on le sculpte pour qu'il apparaisse en relief.
Pour imprimer, on trempe les pommes de terre dans des couvercles contenant de la gouache liquide ou de la peinture acrylique décorative recouverte d'un buvard.
Une fois la patate chargée en peinture, on peut imprimer. Il faut tamponner fermement, ou plutôt appuyer sur le support à décorer pour appliquer la peinture. Pour changer de couleur, il suffit de nettoyer le tampon patate à l'éponge et on recharge alors en peinture. Voilà ! C'est tout simple !
Laissez aller votre imagination ...
Catégorie : -
Page lue 21842 fois