Vous êtes ici :   Accueil » Avoir la patate !

Avoir la patate !

patate.gif

 

    C'est fin Août qu'est la saison des patates. Impossible d'oublier : enfant, c'était la corvée d'avant la rentrée des classes. On les ramassait, on les triait, on les "remisait" (entreposait au frais dans une remise), on les épluchait, on les coupait en frites et on les dégustait cuites à la graisse d'oie, c'était la recette traditionnelle de Grand-mère Yvonne, un délice pour les enfants que nous étions!

    Il y a une multitude de variétés dans le monde aux noms adorables : charlotte, bonotte de Noirmoutier - mon pays- vitelotte, manon, spunta, binje (prénom de la fille du chercheur hollandais qui a mis au point cette variété), rosabelle, agata, désirée...

pat1.jpgpat3.jpgpat2.jpgpat4.jpgpatate.jpg

   

 Ce tubercule nous vient d'Amérique du Sud où il est appelé "Papa". La pomme de terre arrive en Europe grâce aux conquistadores espagnols, mais n'est d'abord que très peu cultivée en Espagne. En France, elle n'arrive qu'au 18ème siècle où elle sera méprisée, soupçonnée même d'être le fruit du Diable. Comment un seul tubercule peut-il en produire des dizaines d'autres sans l'intervention du Satan ?!

    Grâce à Parmentier, militaire sous Louis XVI, elle sera cultivée d'abord pour nourrir à bas coût les troupes de soldats, puis sera couronnée de succès lorsqu'elle est servie avec honneur sur la table du roi ! La culture se développe ensuite pour tenter d'épargner de la famine de 1789 des pauvres et des moins pauvres. 

   Victor Hugo l'appelait "la truffe du pauvre", aujourd'hui, elle trône sans honte sur les tables des plus grands.On peut la déguster de multiples façons. Moi ma préférée, c'est cuite avec la peau dans un litre d'eau et 250 gr de sel. Un délice tout simple !

vache803.gif

 

LVQR


Dernière modification : 03/09/2007 23:18
Catégorie : -
Page lue 1238 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !