En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Quelle Nouille !

Quelle Nouille !

filvache.gif

"Mais quelle nouille !"

NouillesAuxOeufs.gif

 

Qui ne s'est jamais traité de nouille !?

" Je me trompe, je ne vois pas l'astuce qui devrait me sauter aux yeux, j'ai oublié de..., je m'embrouille, je fais ça de travers donc, je suis une NOUILLE ! "

Le mieux c'est quand en revanche on traite une personne de nouille ! "Quelle nouille celle-là !" C'est d'ailleurs, l'avez-vous remarqué, une expression que l'on emploie dès que la dite-nouille a le dos tourné! Serait-ce si terrible qu'on ne le dise en face de la nouille en question ?

Mais une nouille, c'est quoi alors ?

La nouille est une personne empotée, ou bête, maladroite, peu dégourdie, godiche, gourde, ballourde, ou alors tout à la fois... La pauvre ! Ce ne sont pas les synonymes qui manquent ! Alors pourquoi "nouille" ? Qu'a donc à voir la nouille avec cette personne ? Sans doûte parce que la nouille alimentaire celle-là, est molle, gluante, sans maintien, comme celle à qui on vient d'adresser ce qualificatif quoi ! Tant qu'on ne remplace pas le N initial de nouille par un C, y'a pire comme insulte !

sorte_nouilles.jpg

 

 

ou bien, une nouille c'est aussi et surtout :

C'est une pâte alimentaire découpée en lanières.

Mais alors quelle est la différence entre nouille et pâte ?

Le mot "pâte" vient de l'Italien "pasta" qui veut dire pâte (la pâte à pâtes) (et oui quand même !) et aussi qui désigne le plat de pâtes. En Europe les pâtes s'apparentent aux pâtes version italienne, alors que les nouilles englobent différentes sortes de nouilles et de pâtes : asiatiques, italiennes, alsaciennes... Nouille vient de l'Allemand "nudel" qui veut dire... pâte !

Mais alors d'où viennent les nouilles ?

sorte_pates.jpg

Bon, si vous croyez comme La Vache qui Rêve jusqu'à ce qu'elle se documente pour écrire cet article, que c'est Marco Polo qui a ramené des nouilles dans sa petite valise en rentrant de ses voyages en Orient, et ben non,  ce n'est plus vrai ! C'est une légende ! Les nouilles étaient bien connues chez Les Arabes, mais aussi chez Les Grecs et Les Romains,  avant l'ami Marco. Alors Marco Polo et sa petite valise de nouilles...

Pour suivre une enquête  qui "casse" la légende de Marco Polo, allez voir sur le site de oldcook.com, qui a écrit son article en s'appuyant sur divers indices historiques. c'est très intéressant.

Quand à l'histoire des pâtes italiennes, allez vous documenter sur le site food-info.net.

Et les nouilles alsaciennes alors ? Mais oui, elles existent depuis longtemps elles aussi ! Pour en savoir plus allez sur: www.pates-valfleuri.com

 

Des recettes alors ?  pate.jpg

Y'en a plein les livres, le net, les cuisines, les casseroles de nos grands-mères !

En voici 3 que toute mon étable approuve:

pates_pots.jpg

 

La Vache Qui Rêve attend vos idées de recettes originales !

A bientôt.

vach_chap_lang.gifLVQR


Dernière modification : 06/04/2008 16:37
Catégorie : -
Page lue 2083 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !