Lac de Gaube
Pour découvrir un magnifique panorama au pied du Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises (3298 m) : il faut aller se balader au Lac de Gaube !
Une belle flaque bleu vert entourée de rocs, de prairie verte parsemée de pins et de rhododendrons.
Photos La Vache Qui Rêve
Nous avons décidé d'entreprendre cette petite randonnée sous la forme d'une boucle, différemment de ce qu'elle est habituellement présentée: montée par la piste de ski sous le télésiège et descente par le sentier escarpé qui longe le Gave de Gaube et qui rejoint le parking du pont d'Espagne.
Attention cependant ! Le sentier du retour est raide par endroit, vous descendrez entre cailloux et rochers. Attention aux jeunes enfants et aux papis et mamies qui pourraient se tordre les chevilles!
Comment s'y rendre en voiture ?
Depuis Cauterets : suivre la D 920 jusqu'au parking du pont d'Espagne. Attention : une aire immense de stationnement PAYANTE! Et il y a du monde, des cars entiers même ! La plupart des gens monteront au lac par le télésiège, mais pas VOUS !
Durée de la balade :
Environ 2 heures de marche pour l'aller/retour.
Montée jusqu'à 1730 m
Dénivelée de 250 m environ
Il est possible de pique-niquer au bord du lac ou de faire le tour du lac ou de continuer jusqu'au refuge des Oulettes.
Quel itinéraire suivre ?
La carte donne une indication de l'itinéraire que nous avons suivi au départ du parking.
Une fois garés, vous passez sous l'entrée du batiment qui ouvre sur le départ des balades. Là vous suivez tout le monde par le sentier pavé qui monte.
Profitez-en pour admirer le pont au dessus du Gave :
Vous arrivez au restaurant, que vous contournez, puis vous arrivez très vite au départ du télésiège.
Vous filez sur la gauche, pour passer sous les câbles et vous montez par la piste de ski.
En haut de la piste, vous suivez à droite la piste qui tourne pour rejoindre l'arrivée du télésiège. Là vous retrouvez le monde qui monte !
Vous suivez sur la gauche, là où tout le monde se dirige de toute façon et vous suivez le sentier pour arriver au lac de Gaube.
Faites une pause, des photos... marchez autour du lac
Pour redescendre : avant le restau du lac, sur la gauche, prenez le petit sentier dans la prairie (voir photo) qui rejoint le sentier principal pour descendre.
Le sentier longe le Gave de Gaube, vous n'avez plus qu'à le suivre jusqu'au parking.
Le sentier prend des aspects lunaires avec ces rochers de granit.
Vous pouvez faire cette balade en montant et en descendant par ce même sentier qui longe le Gave. C'est aussi très agréable.