Vous êtes ici :   Accueil » Les Vaches de ma région

Les Vaches de ma région


Article en cours de rédaction !

 


La BEARNAISE


bearnaise_lebearn.net2.jpg Photo le bearn.net


armoirie-bearn.gif

Cette race de vache porteuse de la culture locale béarnaise existait déjà au temps de Gaston Phoebus, présente sur les armoiries du Béarn. 


On l'appelle aussi "Blonde des Pyrénées", elle regroupe les races d'Urt, Baretonne, d'Aspe, d'Ossau, de Bedous.


bearnaise_inra.fr3.jpgPhoto INRA.fr          bearnaise_ossau.net1.jpg Photo ossau.net


 Elle est remarquable par sa robe couleur froment, ses cornes évasées en forme de lyre, son allure équilibrée. C'est une vache rustique qui servait autrefois pour le lait, la viande et les travaux des champs.


Si l'on comptait plus de 20 000 bêtes à la fin des années 50, il en resterait aujourd'hui moins d'une centaine ! Cette baisse s'explique par le désintérêt des éleveurs pour la race depuis la création en 1962 de la "Blonde d'Aquitaine" exclusivement à viande.


Néanmoins, la vache Béarnaise bénéficie du "Programme de conservation" du Conservatoire des races d'Aquitaine qui place des vaches chez des éleveurs locaux attachés à cette race et soucieux de

conserver ce patrimoine béarnais.


haut de page

 

filvache2.gif

 


La Blonde d'AQUITAINE


 


blonde(1).jpg Photos Lavachequireveblonde(3).jpg


Race moderne créée en 1962 issue du croisement entre 3 races de vaches blondes, la Blonde des Pyrénées (dont la Béarnaise), la Quercy, la Garonnaise, trois belles blondes utilisées essentiellement pour le travail.


La Blonde d'Aquitaine est une belle vache longue et de grande taille (1m50 au garrot), de couleur froment, aux muscles épais et rebondis, aux muqueuses rosées. Ses cornes sont blanches aux extrémités marron en forme de croissant de lune plutôt orientée vers l'avant et vers le bas.

Elle est une championne des races à viande !

Originaire du Sud Ouest, elle est aujourd'hui très répandue en France (environ 485 000 vaches mères), en Europe et même aux Etats Unis et en Australie !
 



Petit veau en estive dans la Vallée du Lutour Pyrénées











C'est une race robuste, docile, aux excellentes aptitudes pour le vélâge (faire des petits veaux), elle est très appréciée des grands élevages.
En balade dans les Pyrénées, c'est souvent elle que j'ai rencontrée Voir les photos galerie perso

 

mouche1.gifSa technique pour chasser les mouches :

Comme les chevaux, la Blonde d'Aquitaine fait frémir sa peau pour chasser les mouches, alors que ses autres copines ne savent que remuer la queue ou secouer la tête !

 


haut de page


filvache2.gif
 
 

La LOURDAISE



La Lourdaise était autrefois très appréciée pour son lait dans les fermes des Hautes Pyrénées et dans les bourgs citadins tels que Lourdes ou Argeles, où l'on se régalait de son beurre. Aux alentours de 1920, on en comptait plus de 40 000 réparties de Bagnère de Bigorre à Argeles Gazost, dans les vallées du Lavedan et de Lourdes.


C'est une vache élégante de taille moyenne à la robe blond froment plutot clair, au front large portant un chignon fourni, aux cornes fines et claires. Ses muqueuses et son mufle sont rosés, le tour des yeux et du mufle sont blancs. En hiver, elle a même des poils qui frisottent !




Photo empruntée sur le site du haras du Castera

La Lourdaise a un caractère docile et indépendant.

Photo empruntée sur le site de lacsdespyreneesPortrait de Melle Saourine, la belle lourdaise !

Visible sur le site :
http://www.lacsdespyrenees.com














Aujourd'hui, le patrimoine de nos Lourdaises n'atteint pas 150 vaches mères. Grâce au Conservatoire du Patrimoine Biologique de Midi-Pyrénées, la Lourdaise bénéficie d'un programme de conservation qui lui donne vocation de sauvegarde de la race. Elle élève son veau issu de race pure ou de croisement pour la production de boeufs bouchers à la viande goûteuse très appréciée .

Photo empruntée sur le site de lacsdespyrenees.com





La GASCONNE


Article en cours de rédaction.eek


 



haut de page


 


Dernière modification : 01/08/2012 01:10
Catégorie : -
Page lue 4322 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !