En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Carnaval Béarnais

Carnaval Béarnais

 Le CARNAVAL BEARNAIS


Je ne peux pas ne pas vous parler de la grande fête qui arrive dans notre ville de PAU : le Carnaval Béarnais !

Le carnaval Béarnais, c'est une grande fête traditionnelle qui part de l'Aragon en Espagne, passe par les villages béarnais pour entrer dans Pau capitale béarnaise et y festoyer pendant 5 jours !

Carnaval fête le retour de Sa Majesté Sent Pançard personnage ventru qui a echappé au bûcher de l'année précédente et  est parti se cacher en Aragon puis suivent Carême, l'opposition de sa Majesté Carnaval, l'Ours, personnage traditionnel, Caronha, femme de Carnaval, Bacchus, prince ivrogne, Paloma, sa femme, Lo Chivalet, cheval avec sa jupette-jupon et Roseta, jeune fille enlevée par l'Ours en rut, puis Sa Majesté retrouve Sent Porquin (Saint Cochon) avec qui Carnaval  s'allie pour fêter la ripaille et l'oppulence.

Quant à Sent Pançard, il incarne tous les défauts et est rendu responsable de tous les maux, catastrophes, guerres, épidémies, crise économique,  tempètes (cette année, y'a des chances !)...
Sent Pançard essaiera de s'enfuir et sera pris en chasse et courra jusqu'à son procès où avocats et avocat de la défense s'opposeront arbitrés par le juge, mais rien n'y fera, la sentence sera terrible : la crémation en place publique le jour du Mardi-Gras !

Le carnaval fête paîenne est surtout l'occasion de danser, chanter, s'amuser, défiler ensemble et de transmettre les traditions aux plus jeunes.


http://www.carnavalbiarnes.com

 


Dernière modification : 08/02/2012 22:13
Catégorie : -
Page lue 25002 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !