Blog - Tous les potins
Honneur à la bouse, au caca de vache! (photos prises par La Vache Qui Rêve)
Depuis la nuit des temps les hommes utlisent la bouse de vache :
- pour se chauffer : c'est un combustible encore utlisé en Inde à la place du charbon, plus coûteux, en Afrique notamment au Mali pour faire chauffer le four à pain.
- pour faire des constructions: mélangée à de la paille elle sert de ciment, séchée elle devient brique très solide
- pour nourrir les plantes, enrichir les terres des cultures, c'est un engrais naturel
Aujourd'hui: comme source d'énergie électrique
-
Des chercheurs de l'Illinois aux EU, ont même réussi à produire de l'électricité avec du fumier en quantité suffisante pour faire fonctionner un MP3. Cette experience est un exemples de création des piles à combustible, lesquelles génèrent de l’electricite par reaction chimique, pour une utilisation dans la vie quotidienne.
-
Au Royaume Uni, on a construit dans l'Etat du Devon, une centrale d'énergie nouvelle; une centrale Biogaz. Elle produit de l'électricité par " méthanisation" à partir de la bouse de vache et autres excréments d'animaux. La fermentation des matières organiques, ici des excréments, dégage du gaz méthane qui chauffe de l'eau. La vapeur produite fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur. L'électricité produite par cet alternateur est ensuite transformée en haute tension et envoyée via des lignes enterrées vers le réseau Cette biocentrale traite ainsi 1.6 millions de tonnes d'excréments par an. L'électricité produite est vendue au réseau, la chaleur produite sert aussi de chauffage collectif, quant aux résidus, ils sont vendus aux agriculteurs comme engrais naturel. Cette opération a reçu une subvention de l'Union européenne de 5.7 millions d'euros.
Alors c'est que ça vaut le coup, non? En France, il existe des centrales biogaz qui utilisent le principe de la méthanisation à partir de déchets de types organiques, mais à ma connaissance, pas de bouse de vache.
Mes sources: Changeonsnoshabitudes.net, Association Technique et Environnement club biogaz et son magazine: Energie Plus, et Véolia environnement
Plus amusant mais tout aussi sérieux, la bouse comme arôme !
-
Au Japon, une chercheuse du Centre National médical du Japon, a mis en évidence qu'une bouse de vache cuite pendant une heure et soumise à pressurisation finit par dégager une douce odeur de vanille. En effet, il s'agirait du même composant que la vaniline arôme naturel présent dans la gousse de vanille. Si aujourd'hui on sait fabriquer et produire de la vaniline artificielle, celle issue de la bouse, coûterait 2 fois moins cher! Pas très appétissant même pour faire des économies!
Source: réponse à tout
Allez, une dernière! La bouse comme ralentisseur !
Mon voisin laissait les bouses de vaches devant sa ferme sur la route parce que cela faisait ralentir les voitures! Véridique !
LVQR
Réaction n°1
On en apprend avec toi La vache !
C'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a , il dit yavoir des bouses en pagaille ui pourraieint être transformées en énergie!
Pourquoi ne le fait on pas en france ?
bravo pour ces infos!
Réaction n°2
A la prochaine !