Vous êtes ici :   Accueil » Blog »

Blog -

 9 membres
Connectés : ( personne )

Origine de notre amie bovine  -  par Lavachequireve
En Inde, il y a bien longtemps vit l'auroch, animal puissant, qui se déploie petit à petit en Europe. Si vous avez visité les grottes Lascaux, vous en avez vu, car nos ancêtres ont peint des aurochs sur les parois il y a 15 000 ans !

Nos ancêtres, il y a 8000 ans deviennent sédentaires et se mettent à apprivoiser l'auroch qui sert de bête lascaux_vache.jpegde somme pour travailler les cultures, pour tirer des charges pour construire, pour transporter...

Peu à peu, les meilleures bêtes sont sélectionnées, celles qui produisaient la meilleure viande, le bon  lait ou celles qui étaient les plus costaudes, les plus dociles pour les travaux des champs, et tout doucement, l'auroch animal sauvage, se" décline" en vache domestiquée.

La sélection continuera et continue toujours non plus pour les travaux des champs ou le transport, mais pour obtenir les meilleurs rendements : vache à viande - Limousine, Charrolaise, blonde d'Aquitaine (race totalement "inventée" en 1962 issue du croisement entre blonde des Pyrénées, Quercy et Garonnaise), vaches à lait - Normande, Holshtein... au détriment de races plus anciennes et presque oubliées.

Heureusement ces races peu répandues maintenant comme la Bazadaise, la Lourdaise, la Béarnaise, bénéficient elles, de mesure de conservation de la race. Ouf ! On est sauvé !

Mon voisin a une Bazadaize. J'irai la prendre en photo, promis !
Publié le 01/12/2010 17:02   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !