En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

Fête des boeufs gras de Bazas - le 23/02/2014 20:41 par Lavachequireve

Le 27 Février 2014 , BAZAS célèbrera la traditionnelle « Fête des Bœufs Gras »

bazas.jpg

Cette coutume ancestrale du 13ème siècle offrira aux nombreux visiteurs des défilés de magnifiques boeufs gras de race Bazadaise, couronnés en enrubannés. Il aura fallu plusieurs mois d'engraissage pour que les boeufs de la fête atteignent leur poids de 800kg à une tonne ! Les bêtes seront ensuite évaluées sur la place de la cathédrale par un jury d'experts qui décernera 3 prix : conformité à la race, qualité bouchère, musculation.

Origine de la fête : Bazas en Aquitaine a été une capitale prospère au 13ème siècle le roi d'Angleterre de l'époque règne sur l'Aquitaine, il est décrété alors que, dans le cadre du partage du pouvoir avec l'évêque, chaque 24 juin, jour de la St Jean,  désormais les bouchers de Bazas devront offrir au clergé un taureau. Les bouchers pouvaient ensuite défiler dans les rues de Bazas avec leurs plus belles bêtes invitant les habitants à festoyer.

Depuis la tradition se perpétue pour le plus grand bonheur des éleveurs, des habitants de Bazas et des environs et des nombreux visiteurs de plus en plus nombreux curieux de culture locale .

Pour voir le programme de la fête, c'est ICI : http://www.ville-bazas.fr/

Lire la suite


mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !